mod_deflate Comprime le contenu avant de le servir au client Extension mod_deflate.c deflate_module

Le module mod_deflate implémente le filtre de sortie DEFLATE qui permet de comprimer la sortie de votre serveur avant de l'envoyer au client sur le réseau.

Les filtres
Codages supportés

Le seul codage supporté est gzip afin d'assurer une complète compatibilité avec les anciens navigateurs. Le codage deflate n'est donc pas supporté ; voir à ce sujet la documentation de zlib pour une explication détaillée.

Activation de la compression Compression et TLS

Certaines applications web sont vulnérables à une attaque pour vol d'informations lorsqu'une connexion TLS transporte des données compressées par deflate. Pour plus de détails, documentez-vous sur la famille d'attaques "BREACH".

Compression de la sortie

La compression est implémentée par le filtre DEFLATE. La directive suivante active la compression des documents dans le conteneur où elle est placée :

SetOutputFilter DEFLATE SetEnvIfNoCase Request_URI \.(?:gif|jpe?g|png)$ no-gzip

Si vous voulez limiter la compression à certains types MIME particuliers, vous pouvez utiliser la directive AddOutputFilterByType. Voici un exemple où la compression n'est activée que pour les fichiers html de la documentation d'Apache :

<Directory "/your-server-root/manual"> AddOutputFilterByType DEFLATE text/html </Directory> Note Le filtre DEFLATE est toujours inséré après les filtres RESOURCE comme PHP ou SSI. Il n'affecte jamais les sous-requêtes internes. Note La variable d'environnement force-gzip, définie à l'aide de la directive SetEnv, permet d'ignorer la configuration de votre navigateur quant aux codages acceptés, et d'envoyer sans condition une sortie comprimée.
Décompression de la sortie

Le module mod_deflate fournit aussi un filtre permettant de décomprimer un corps de réponse comprimé par gzip. Pour activer cette fonctionnalité, vous devez insérer le filtre INFLATE dans la chaîne de filtrage en sortie via la directive SetOutputFilter ou AddOutputFilter, comme dans l'exemple suivant :

<Location "/dav-area"> ProxyPass "http://example.com/" SetOutputFilter INFLATE </Location>

Dans cet exemple, les sorties comprimées par gzip en provenance de example.com seront décomprimées afin de pouvoir être éventuellement traitées par d'autres filtres.

Décompression de l'entrée

Le module mod_deflate fournit également un filtre permettant de décomprimer un corps de requête comprimé par gzip. Pour activer cette fonctionnalité, vous devez insérer le filtre DEFLATE dans la chaîne de filtrage en entrée via la directive SetInputFilter ou AddInputFilter, comme dans l'exemple suivant :

<Location "/dav-area"> SetInputFilter DEFLATE </Location>

Désormais, si une requête contient un en-tête Content-Encoding: gzip, son corps sera automatiquement décomprimé. Peu de navigateurs sont actuellement en mesure de comprimer les corps de requêtes. Cependant, certaines applications spécialisées supportent les requêtes comprimées, comme par exemple certains clients WebDAV.

Note à propos de l'en-tête <code>Content-Length</code>

Si vous évaluez vous-même la taille du corps de requête, ne faites pas confiance à l'en-tête Content-Length! L'en-tête Content-Length indique la longueur des données en provenance du client, et non la quantité d'octets que représente le flux de données décompressé.

Prise en compte des serveurs mandataires

Le module mod_deflate envoie un en-tête de réponse HTTP Vary: Accept-Encoding pour avertir les mandataires qu'une réponse enregistrée dans le cache ne doit être envoyée qu'aux clients qui ont envoyé l'en-tête de requête Accept-Encoding approprié. Ceci permet d'éviter l'envoi d'un contenu comprimé à un client qui ne sera pas en mesure de l'interpréter.

Si vous avez défini des exclusions spécifiques dépendant, par exemple, de l'en-tête User-Agent, vous devez ajouter manuellement des données à l'en-tête Vary afin d'informer les mandataires des restrictions supplémentaires. Par exemple, dans la configuration classique où l'addition du filtre DEFLATE dépend du contenu de l'en-tête User-Agent, vous devez spécifier :

Header append Vary User-Agent

Si votre décision de comprimer le contenu dépend d'autres informations que celles contenues dans les en-têtes de la requête (par exemple la version HTTP), vous devez attribuer à l'en-tête Vary la valeur *, ce qui permet d'empêcher les mandataires compatibles de tout mettre en cache.

Exemple Header set Vary *
Servir du contenu précompressé

Comme mod_deflate recompresse le contenu demandé à chaque requête, il est possible de gagner en performances en précompressant ce contenu, et en forçant mod_deflate à servir ce contenu précompressé sans avoir à le recompresser à chaque requête. Pour ce faire, utilisez une configuration du style :

<IfModule mod_headers.c> # Servir des fichiers CSS compressés avec gzip, s'ils existent, et # si le client accepte gzip. RewriteCond "%{HTTP:Accept-encoding}" "gzip" RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}\.gz" "-s" RewriteRule "^(.*)\.css" "$1\.css\.gz" [QSA] # Servir des fichiers JS compressés avec gzip, s'ils existent, et # si le client accepte gzip. RewriteCond "%{HTTP:Accept-encoding}" "gzip" RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}\.gz" "-s" RewriteRule "^(.*)\.js" "$1\.js\.gz" [QSA] # Servir des types de contenus corrects, et empêcher mod_deflate # d'effectuer un double gzip. RewriteRule "\.css\.gz$" "-" [T=text/css,E=no-gzip:1] RewriteRule "\.js\.gz$" "-" [T=text/javascript,E=no-gzip:1] <FilesMatch "(\.js\.gz|\.css\.gz)$"> # Servir le type de codage correct. Header append Content-Encoding gzip # Force les mandataires à mettre en cache séparément les fichiers # css/js gzippés & non gzippés. Header append Vary Accept-Encoding </FilesMatch> </IfModule>
DeflateFilterNote Enregistre le taux de compression sous la forme d'une note à des fins de journalisation DeflateFilterNote [type] nom de la note server configvirtual host

La directive DeflateFilterNote permet de spécifier qu'une note à propos du taux de compression doit être attachée à la requête. Le nom de la note est passé sous la forme d'un argument de la directive. Vous pouvez utiliser cette note à des fins statistiques en enregistrant sa valeur dans votre journal des accès.

Exemple DeflateFilterNote ratio LogFormat '"%r" %b (%{ratio}n) "%{User-agent}i"' deflate CustomLog "logs/deflate_log" deflate

Pour extraire des informations plus précises de vos journaux, vous pouvez utiliser l'argument type pour spécifier le type de données de la note enregistrée dans le journal. type peut prendre une des valeurs suivantes :

Input
Enregistre dans la note la taille en octets du flux en entrée du filtre.
Output
Enregistre dans la note la taille en octets du flux en sortie du filtre.
Ratio
Enregistre le taux de compression (sortie/entrée * 100) dans la note. Il s'agit de la valeur par défaut si l'argument type est omis.

Vous pouvez donc configurer votre journalisation de la manière suivante :

Journalisation détaillée DeflateFilterNote Input instream DeflateFilterNote Output outstream DeflateFilterNote Ratio ratio LogFormat '"%r" %{outstream}n/%{instream}n (%{ratio}n%%)' deflate CustomLog "logs/deflate_log" deflate
mod_log_config
DeflateBufferSize Taille du fragment que zlib devra comprimer en une seule fois DeflateBufferSize valeur DeflateBufferSize 8096 server configvirtual host

La directive DeflateBufferSize permet de spécifier la taille en octets du fragment que zlib devra comprimer en une seule fois. Si la taille de la réponse compressée est supérieure à celle spécifiée par cette directive, httpd passera à un mode d'encodage fragmenté (l'en-tête HTTP Transfer-Encoding prend la valeur Chunked), ceci ayant comme effet de bord de ne définir aucun en-tête HTTP Content-Length. Il est important de connaître ce comportement, particulièrement lorsque httpd travaille derrière des mandataires inverses avec mise en cache, ou lorsque httpd est configuré pour utiliser mod_cache et mod_cache_disk car les réponses HTTP sans en-tête Content-Length peuvent ne pas être mises en cache.

DeflateWindowSize Taille de la fenêtre de compression zlib DeflateWindowSize valeur DeflateWindowSize 15 server configvirtual host

La directive DeflateWindowSize permet de spécifier la fenêtre de compression zlib (une valeur comprise entre 1 et 15). En général, plus grande sera la taille de la fenêtre, plus grand sera le taux de compression auquel on pourra s'attendre.

DeflateMemLevel La quantité de mémoire utilisable par zlib pour la compression DeflateMemLevel valeur DeflateMemLevel 9 server configvirtual host

La directive DeflateMemLevel permet de spécifier la quantité de mémoire utilisable par zlib pour la compression (une valeur comprise entre 1 et 9).

DeflateCompressionLevel Le niveau de compression que nous appliquons à la sortie DeflateCompressionLevel valeur La valeur par défaut de zlib server configvirtual host

La directive DeflateCompressionLevel permet de spécifier le niveau de compression à utiliser ; plus grande est la valeur, meilleure sera la compression, mais plus grand sera aussi le temps CPU nécessaire pour effectuer le traitement.

La valeur doit être comprise entre 1 (compression minimale) et 9 (compression maximale).

DeflateAlterETag Comment l'en-tête sortant ETag doit être modifié au cours de la compression DeflateAlterETag AddSuffix|NoChange|Remove DeflateAlterETag AddSuffix server configvirtual host

La directive DeflateAlterETag permet de spécifier comment l'en-tête ETag doit être modifié lorsqu'une réponse est compressée.

AddSuffix

Ajoute la méthode de compression à la fin de l'en-tête, ce qui a pour effet d'attribuer un en-tête ETag unique aux représentations compressées et non compressées. C'est l'option par défaut depuis la version 2.4.0, mais empêche de servir des codes d'état "HTTP Not Modified" (304) en réponse aux requêtes pour un contenu compressé.

NoChange

Ne modifie pas l'en-tête ETag dans une réponse compressée. C'était l'option par défaut avant la version 2.4.0, mais cela ne respectait pas la préconisation HTTP/1.1 selon laquelle chaque représentation de la même ressource doit posséder un en-tête ETag unique.

Remove

Supprime l'en-tête ETag dans les réponses compressées, ce qui a pour effet de rendre impossibles certaines requêtes conditionnelles, mais permet d'éviter les inconvénients des options précédentes.

DeflateInflateLimitRequestBody Taille maximale des corps de requête décompressés DeflateInflateLimitRequestBodyvalue Aucune limite, mais LimitRequestBody s'applique après la compression server configvirtual host directory.htaccess All Disponible à partir de la version 2.4.10 du serveur HTTP Apache

La directive DeflateInflateLimitRequestBody permet de spécifier la taille maximale d'un corps de requête décompressé. Si elle n'est pas définie, c'est la valeur de la directive LimitRequestBody qui s'applique au corps de requête décompressé.

DeflateInflateRatioLimit Ratio de décompression maximum pour les corps de requêtes DeflateInflateRatioLimit value 200 server configvirtual host directory.htaccess All Disponible à partir de la version 2.4.10 du serveur HTTP Apache

La directive DeflateInflateRatioLimit permet de définir le ratio maximum entre la taille d'un corps de requête compressé et sa taille décompressée. Ce ratio est vérifié au fur et à mesure de l'arrivée du corps de requête, et s'il est dépassé plus de DeflateInflateRatioBurst fois, le traitement de la requête est interrompu.

DeflateInflateRatioBurst Nombre maximal de fois que le ratio de décompression d'un corps de requête peut être dépassé DeflateInflateRatioBurst value 3 server configvirtual host directory.htaccess All Disponible à partir de la version 2.4.10 du serveur HTTP Apache

La directive DeflateInflateRatioBurst permet de spécifier le nombre maximal de fois que la valeur de la directive DeflateInflateRatioLimit peut être dépassé avant l'arrêt du traitement de la requête.